. Les pigments

Pigments recommandés :
Les pigments médicaux qui ne contiennent pas de fixatif ou de résine; grâce à leur agent d’équilibration du pH, ils assurent une meilleure stabilité, tant au niveau de la pénétration cutanée que de la coloration. Leur durée de pénétration cutanée ne devrait pas s’étendre au delà de 5 ans, et ils sont reconnus pour être sans risque pour la santé, en plus d’être approuvés par les normes Européennes médicales CE.


Pigments peu recommandés:
Les pigments à base de fixatifs : leur durée de pénétration dans la peau est beaucoup plus longue, mais d’autant moins stable, et ils sont caractérisés par des changements de couleur indésirables, après un court laps de temps (bleu ou rose), selon la couleur primaire utilisée.



Pigments à base d'encre:
Ces pigments sont utilisés par des tatoueurs, et il est fortement déconseillé de les utiliser pour le visage en raison des risques inhérents à cette pratique. Ils sont peu coûteux mais peuvent causer des torts irréparables au visage; malheureusement, ces pigments sont encore la panacée de nombreuses techniciennes en pigmentation..

Sylvie Champoux
Maquillage permanent
514-773-3865